L’hôtel de ville
Édifié sur la halle d’en haut, dite halle aux blés, l’une des deux halles situées sur la place de la Mairie, sa construction fut achevée en 1826, sous le règne de Charles X.
L’hôtel de ville fut restauré dans les années 30 par l’architecte compiégnois Jean Stra. Sa façade actuelle date de 1933.
L’église Saint-Médard
Placée sous le patronage de Saint Médard, évêque de Noyon, l’église est mentionnée dès 1119. De l’époque romaine subsiste sur le mur sud de la nef un ensemble de fenêtres en plein cintre, supportées par des colonnettes pourvues de chapiteaux sculptés. Ce mur est terminé par une corniche à modillons profanes.
L’actuel clocher fut élevé en 1736 devant la façade de l’église à la suite de la chute le 21 janvier 1735 de l’ancien clocher placé sur les quatre gros piliers du centre de l’église.
En 1831, l’abside fut tronquée pour permettre l’élargissement de la rue du Commerce.
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Le monuments aux morts
Situé sur la place Saint Médard, face à l’église, il a été inauguré le 12 novembre 1921 et était à l’origine entouré d’obus.
Le château
Simple forteresse au XIIe siècle, il fut, au cours des siècles, rebâti et transformé en résidence agréable. On y aménagea de vastes jardins agrémentés de pièces d’eau.
Après 1770, le duc de La Trémoille fit transformer le jardin à la française en jardin anglais avec cascades, rochers et ménagerie. A la Révolution, le château fut démembré, vendu comme bien national le 6 Thermidor an III ( 24 juillet 1795) et vraisemblablement détruit en 1796. De sa splendeur, il ne reste que le jardin avec les deux lions, le porche de la place Cardon qui menait aux communs et la salle Cardon, ancien auditoire de la justice seigneuriale. Les douves furent comblées au milieu du XXe siècle.
Les ponts d’Attichy
A l’origine, seul un bac reliait les deux rives de l’Aisne. C’est en 1836 que s’acheva la construction d’un pont suspendu qui fut remplacé en 1892 par un pont de fer .
En septembre 1914, les Allemands firent sauter ce pont. Un nouveau pont en ciment fut inauguré le 20 juin 1926. Le 6 juin 1940, lors de la Campagne de France, il fut bombardé par la Luftwaffe et les troupes françaises le firent sauter le 7 juin afin de retarder le passage de l’Aisne par les Allemands. Le pont actuel a été inauguré le 6 juin 1946.