Ancien chef-lieu du canton éponyme, la commune d’ Attichy, entourée de collines aux crêtes boisées, est située entre Soissons et Compiègne sur la rive droite de l’Aisne. Le territoire communal occupe la vallée du ru Milleville qui passe à l’extrémité d’Attichy et traverse l’emplacement de l’ancien château. Depuis 1910, Attichy a vu sa population doubler pour atteindre 1894 habitants.
Son Histoire
Quelques traces datant des Gaulois et des Gallo-Romains (agrafes, médailles, monnaies) ont été découvertes sur le territoire de la Commune. Un sarcophage est découvert dans le village (1938). En 2009, les archéologues trouvent deux « Tombes à char » celtique au lieudit « le Buissonet » où une carrière de granulats est actuellement en exploitation.
Du XIIème au XVème siècle, le Domaine d’Attichy appartient à la Maison de Montmorency. Puis, la terre d’Attichy appartient successivement à d’autres seigneurs comme les seigneurs de Hacqueville puis la famille de Marillac. A la mort de René de Marillac en 1719, ce fut le duc Charles-Louis de la Trémoille, époux de sa petite-fille, qui hérita du domaine et prit le titre de marquis d’ Attichy. Jusqu’à la Révolution, le domaine d’ Attichy resta l’apanage des ducs de La Trémoille.
A cette époque, le parc du Château était considérable : vastes jardins et bassins, parc. Après la Révolution, le Château est démoli (1796). Peu de vestiges sont encore visibles, nous pouvons citer : le Pont orné de ses deux lions et une porte (Place Cardon).
Le département de l’Oise, situé sur la route de Paris, fut à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle une terre de passage meurtrie par les guerres.
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, Attichy subit l’occupation prussienne. Le 13 septembre, 300 cavaliers prussiens se présentent à Attichy, les troupes prussiennes se dirigent sur Paris.
Pendant la Première Guerre mondiale, Attichy qui était la dernière commune habitée avant les lignes et servit de cantonnement aux soldats des 219e -262e et 318e régiments d’infanterie, fut l’objet de nombreux bombardements.
Après la bataille des Frontières (7 août au 23 août 1914), les forces Alliées battent en retraite. Les troupes Britanniques traversent le village British Expeditionary Force (BEF), talonnées par les Allemands.
Après la bataille de la Marne (5 au 12 septembre 1914), les soldats Français reprennent leur marche en avant, les Allemands battent en retraite à leur tour et repassent l’Aisne. La 61ème Division d’Infanterie traverse l’Aisne à son tour. Après de violents combats, le front se fige. Attichy devient Zone de Cantonnement et de repos.
Lors de la Campagne de France, pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune d’ Attichy se trouve au cœur des durs combats. Les 8 et 9 juin 1940, la rivière Aisne est le dernier rempart avant Paris. Alors, les régiments d’infanterie allemands – IR 289 et IR 290 – tentèrent de franchir l’Aisne et y parvinrent malgré la résistance acharnée du 170e régiment d’infanterie auquel fût donné le nom de « Division de Fer ». Ce qui conduisit à de nombreuses pertes de part et d’autre. Avec 47 maisons détruites et 220 gravement endommagées, Attichy fut une commune particulièrement éprouvée. Elle subit ensuite quatre années d’occupation.
Activité industrielle d’ATTICHY
1836
Deux Moulins FLOBERT sont établis sur le ru de Milville (ru qui traverse une partie du village).
1858
Installation d’une fabrique de sucre et d’un plan incliné qui permet d’acheminer les betteraves du plateau à la fabrique. En 1910, l’usine est rachetée par la sucrerie de Berneuil-sur-Aisne.
1922
Installation de la société des Colles et Gélatines Françaises sur la commune d’Attichy
Exploitations Agricoles :
Ferme de Montplaisir, Ferme de la Faloise, Ferme de l’Arbre, Ferme de Navet, Ferme de Moranval.