Frelons asiatiques : fabriquer vous-même un piège
Dès leur sortie d’hibernation vers le 15 février, il est souhaitable de piéger les fondatrices frelons asiatiques jusqu’au 15 novembre.
Ces fondatrices hibernent souvent autour des habitations pour profiter d’une température plus douce.
La mise en place précoce de pièges permet donc de limiter l’installation de nids de frelons autour de votre habitation à partir du printemps.
Si vous avez observé un nid de frelons à côté de votre logement l’année dernière, des fondatrices sont probablement cachées autour de chez vous et vous devez impérativement les piéger avant la fin du mois de mai pour éviter la formation d’un nouveau nid.
En février, les reines se réveillent et recommencent à se nourrir : c’est à ce moment qu’il devient possible d’agir, en disposant dans nos jardins et sur les balcons, des pièges pour les attraper avant qu’elles ne créent un nouveau nid.
En un été, une reine de frelon donne naissance à trois mille individus, il faut donc agir avant ! Il est donc préférable de mettre des pièges dès mi-février pour capturer un maximum de reines jusqu’à début mai.
Voici comment fabriquer un piège à frelons :
ou plus simple et moins coûteux : ¼ sirop grenadine et ¾ jus de pomme
Changez le liquide de temps en temps et surtout écrasez les frelons qui peuvent paraître morts : l’alcool les endort, mais ils se réveillent hors du liquide et repartent.